Quels sont les messages du monde vivant ?

Publié le 5 mai 2025 à 19:01

Si vous désirez vous immerger dans le monde sauvage, je vous conseille la lecture du livre 'Symphonie sauvage' - Wild Chorus - de Brenda Peterson ! Un plaidoyer pour une coexistence pacifique avec le monde naturel et une célébration de la sagesse animale... 

Brenda Peterson est née et a été élevée dans une cabane de guet du Service forestier dans lequel travaillait son père aux Etats-Unis. Son enfance en immersion dans la nature sauvage a profondément influencé son œuvre et sa vision du monde.

Dans ce livre, l'auteure partage des récits personnels et des observations sur différentes espèces, notamment les bélugas, les loups, les ratons laveurs, les ours, les dauphins et les loups, en mettant en lumière la communication intuitive, l’attention compatissante et l’adaptation paisible propres à ces animaux. 

Se plonger dans ce livre, c'est plonger dans un autre monde sensoriel. C'est réaliser que tant d'animaux, pourtant pourchassés, maltraités par les humains, cherchent le contact avec nous, 

Dans une interview parue dans Psychology Today, Brenda Peterson,  une auteure américaine spécialisée dans la littérature de nature, évoque les inspirations qui ont nourri Wild Chorus. Elle explique que ses expériences de jeunesse, passée au plus près de la faune sauvage, ont profondément influencé sa compréhension et son appréciation des animaux. Brenda Peterson souligne l’importance d’écouter les « chœurs sauvages » de la nature, suggérant que les animaux ont beaucoup à nous apprendre sur la résilience, l’adaptation et la vie en harmonie. Elle évoque également l’idée que, lors des périodes de calme mondial, comme durant la pandémie, les humains ont eu l’opportunité de se reconnecter à la nature et d’observer plus intimement les comportements et les chants des animaux.

Œuvres majeures de Brenda Peterson

  • Wild Chorus: Finding Harmony with Whales, Wolves, and Other Animals (2024) : Dans ce recueil d'essais, Peterson explore les leçons que les animaux sauvages peuvent nous enseigner sur la résilience, l'adaptation et la vie en harmonie. Elle partage des histoires personnelles et des observations sur des espèces telles que les bélugas, les loups, les ratons laveurs, les ours, les élans et les hérons.

  • Wolf Nation: The Life, Death, and Return of Wild American Wolves (2017) : Ce livre retrace l'histoire de 300 ans des loups sauvages en Amérique, mettant en lumière leur relation complexe avec les humains. Il a été sélectionné par Forbes comme l'un des "Top Ten Best Conservation Book of the Year".

  • I Want to Be Left Behind: Finding Rapture Here on Earth (2010) : Dans ces mémoires, Peterson raconte son enfance dans les High Sierras avec son père garde forestier, contrastant avec ses proches baptistes du Sud qui se préparaient activement à quitter ce monde. Le livre a été nommé "Top Ten Best Non-Fiction" par le Christian Science Monitor.

  • Build Me an Ark: A Life with Animals (2001) : Ce récit explore la profonde connexion de Peterson avec les animaux, de l'observation des grizzlis dans les Rocheuses du Montana à la garde de huskies sibériens à New York, en passant par son travail pour la restauration des loups sauvages.

Vision de la nature de Brenda Peterson

Brenda Peterson voit la nature comme une source d'enseignement et de guérison. Elle croit que les animaux sauvages peuvent devenir nos guides et compagnons de voyage, nous aidant à naviguer dans les stress de la vie quotidienne et un monde en rapide évolution. Son écriture met en lumière la communication intuitive des animaux, leur attention compatissante et leur adaptation pacifique, offrant des leçons inspirantes de parenté, de connexion et de vie dans le présent.

Pour en savoir plus sur ses œuvres et sa vision, vous pouvez visiter son site officiel : brendapetersonbooks.com.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.