La nature, notre alliée santé !

Publié le 21 avril 2025 à 19:23

🌺 Alors que la nature est en pleine renaissance en ce moment, s'y promener, en plus du plaisir des yeux, c'est aussi faire le plein de vitalité !

🌳 L'impact de la nature est si fort que simplement regarder un arbre par la fenêtre a déjà un effet bénéfique sur notre santé !

Est-ce un hasard si, alors que nos modes de vie sont de plus en plus sédentaires et que nos espaces de vie sont de plus en plus éloignés de la nature, on ­observe l’augmentation de problèmes de santé tels que les allergies, l’obésité et le stress ? Ces dernières années, de nombreuse études ont étayé le fait que la fréquentation de la nature améliore les capacités d’attention et qu’elle augmente notre immunité. Les bienfaits de l’interaction avec la nature qui sont le mieux prouvés scientifiquement aujourd’hui sont la réduction de l’anxiété, de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle et des niveaux de cortisol - qui est un indicateur de stress.

🌷 Comment la nature influence-t-elle notre santé et notre bien-être ?

Il y a trois théories sur le sujet :
- La théorie biophile qui dit que comme l’homme est né dans la nature et y a évolué depuis la nuée des temps, il est normal qu’il ressente du bien-être quand il la retrouve.
- La théorie cognitive qui met en avant que les formes, les couleurs et le fonctionnement de la nature exercent une fascination.
- La théorie du stress qui met en évidence les effets bénéfiques du contact avec la nature sur la réduction du stress.

Les odeurs de la nature - comme les parfums des fleurs par exemple - peuvent induire de puissants effets sur notre bien-être. Le système olfactif est étroitement lié au système limbique, la région du cerveau impliquée dans les réponses émotionnelles. Or certaines molécules relâchées par la végétation peuvent être inhalées et s’accumuler dans notre corps. C’est notamment le cas des phytoncides, une classe de molécules organiques fabriquées par les plantes pour se protéger des parasites et des herbivores. Les phytoncides ont une action bénéfique sur le système nerveux parasympathique des humains, qui régule toutes les fonctions de régénération et de détente du corps.

La nature est donc bonne pour notre santé mais de quelle nature s’agit-il exactement ?

Quels sont les éléments de la nature qui nous sont les plus bénéfiques ? S’agit-il de profiter d’un paysage, ou de s’immerger dans une zone boisée, au bord d’un lac, le long d’une rivière, sur une plage, à la montagne, ou s’agit-il d’arpenter un jardin, un square ? Suffit-il de s’entourer de plantes vertes ou d’images de la nature pour en ressentir les bienfaits ? Les études convergent vers l’idée que c’est une nature riche en biodiversité et en pleine forme qui a le plus de chances d’influencer positivement notre santé.

🔆 Ainsi, tout se tient: une nature en pleine santé, c'est le plein de santé pour nous !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.